LE SAFTHON
LE CONCEPT
Cette année, l’UMIH Centre-Val de Loire est fière de se mobiliser aux côtés du SAFTHON (collectif d’évènements nationaux et internationaux pour une meilleure reconnaissance des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale – TCAF -) afin que les restaurateurs puisse mieux sensibiliser les futures mamans au risque de prise d’alcool pendant la grossesse. Le secteur de la restauration que nous représentons est heureux de participer à cet effort collectif et nous espérons que cet engagement éveillera les consciences sur les risques de consommation d’alcool pendant la grossesse.
Dans le Centre-Val de Loire, 51 340 habitants vivent aujourd’hui avec ces Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale et 546 bébés naissent chaque année atteints de TCAF. Les coûts de ces troubles évitables sont abyssaux pour la société. L’enjeu de la prévention est donc de taille pour notre région.
Les professionnels de la restauration, en première ligne pour faire passer les messages auprès des futurs mamans, représentent un relai de prévention inestimable dans le cadre de cette 4ème édition du SAFTHON… mais aussi pour ses prochaines éditions. Si vous souhaitez vous engager et devenir le relai du « Zéro Alcool pendant la Grossesse » (notamment par la disposition de sets de table de prévention ou de flyers et affiches dans vos établissements), vous pouvez contacter l’association à l’adresse : safthon2020@gmail.com